samedi 22 avril 2023

 Fin de la Guerre Bamiléké - Douala (guerre commerciale) : dire juste que la guerre est finie aux uns et aux autres, que nous ne sommes plus jeunes et ne mêlons nos enfants 

Affirmons nous par notre particularité : l'ethnie et donnons nous un souffle nouveau en disant à soit l'autre que nous appelons celui que l'on n'aime pas.


comment est ce né? oui cette guerre? parce que nous faisions une distinction entre nous et quelqu'un d'autre puis un défaut commun éloigne l'un de la cible et l'autre de son aspiration. Les Douala furent avec les français et autres européens, mais très vite ce mot "sale" nous a rattraper au point de nous abaisser. De quelle saleté parle t-on? 


Chrétienne finalement car pour moi observant, la perfidie est au summum en le rang voisin. Pourquoi ne nous aimez vous plus? alors que l'on a vu votre souffrance : j'avais des amis qui allaient de Bépanda pour le lycée d'Akwa nord à pieds aller - retour et mes parents plus longues distances, tel mon oncle Mouen Emmanuel et mon père Daniel Ebangue Eyoum, Libermann  et lycée technique ayant pas beaucoup. 


Nous ne sommes différents mais c'est la langue qui nous sépare et la tradition : posant une question sans réponse, est ce que faisant une faute toi ma sœur Bamiléké ou devenu Bamiléké, peux tu accepter la mort ou d'être tuée? ou pour quelle faute peux tu accepter mourir? 


La guerre est finie car ainsi, il faut juger et le juge n'est nous mais celui qui nous aide à avancer, l'Etat. Que dis l'Etat de notre bêtise? et comment nous laisser les troubler sans rien dire et quelle sanction donnes tu as ton enfant faisant du bruit? ou touchant à ton bien ou chose? le droit est comment le père gère la maison avec ses punitions dont celui qui n'écoute est soit amené plus loin, chez le conseil de famille ou chez chef de village ou de tribus, président de la République afin de trouver une solution sur les histoires ou sur ses distinctions psychologiques à travers les postes.


Bamiléké - Douala est fini et il faut juste dire je ne suis plus en guerre contre toi, ou encore, excuses moi et allons de nouveau vers une amitié ou une vie tranquille avec des distinction qui nous séparent pour ceux allés très loin comme une façon de commercer. Tu choisis quel commerce? et ne nous brouillons pas, achetant chez moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

jesus et sa fortune - en église

 Jesus et la dîme - le talent est sa rançon Jesus sort tous les jours, sans argent, et revient avec beaucoup,  compté en achat à crédit, un ...